Le club voit le jour en juillet 2003 sous l'impulsion de René Barraud, actuel président, cette initiative va emmener dans son sillage toute sa famille, ou presque.

En 2003, l'effectif est de 32 athlètes, coureurs, marcheurs, lanceurs.

L'année suivante il en compte déjà plus du double. Un noyau de bénévoles se met en place et permet au club d'organiser plusieurs manifestations qui rencontreront un vif succès.

Le H.A.C s’associe avec le club de Condé sur Escaut pour pouvoir faire évoluer ses athlètes en FFA.

Il s'associera en 2007 avec l'AS Anzin toujours dans le même objectif et verra plusieurs de ses athlètes sélectionnés pour les championnats de France de cross.

Le H.A.C est représenté dans bon nombre de courses à travers la région, mais aussi lors des déplacements pour les championnats fédéraux. Egalement en Belgique dans les différentes compétitions de cross et sur route.

Chaque année le H.A.C s'efforce en fonction de l’effectif de constituer des équipes, en cross et sur route avec à la clef quelques titres dans les championnats.

Le H.A.C à reçu plusieurs récompenses décernées au club le plus représenté, en cross et sur route.

En  FSGT, l’ultime épreuve dans le championnat fédéral, les «  France » qui se déroulent chaque année en juin pour les catégories allant de minimes à vétérans et lors desquels les athlètes du H.A.C se distinguent régulièrement par des titres, de nombreux podiums, en course et aux lancers.

On retrouve aussi les athlètes du H.A.C dans le trails de la région :

Les run and Bike :

Les ekidens,

Les organisations du H.A.C :

Brocante du H.A.C (mois de mai), qui rassemble chaque année pas moins de 200 exposants, attirant une foule venue de tous les environs.

Son Cross annuel, en décembre qui accueille plus de 350 coureurs sur le complexe sportif de la ville.

Le H.A.C participe au téléthon au travers de l’organisation de son cross.

Le parcours est particulièrement apprécié, quelques uns des meilleurs athlètes régionaux et belges ont inscris leur nom au palmarès de l’épreuve.

Réception, remise des récompenses et tombola d’après cross.

Le H.A.C à également organisé les foulées hergniesiennes en proposant un parcours champêtre de 5 et 10km. C’est dans ce cadre que le H.A.C à eu l’honneur de se voir attribuer l’organisation des championnats de France FSGT de marche athlétique, en2010.

Chaque année le H.A.C tient son assemblée générale, moment de convivialité ou se retrouvent petits et grands, c’est l’occasion d’y faire le bilan de l’année et de remettre les récompenses.

Le bilan du H.A.C pour 2013 fait état de :

55 licenciés depuis la catégorie Ecole d’Athlétisme jusqu’à Vétéran 2.

211 participations dans 42 compétitions en Franc et en Belgique:

-         26 courses sur route – 46 podiums

-         9 cross – 16 podiums

-         6 sur piste – 13 podiums dont 10 aux championnats de France F.S.G.T et 3 titres de champions.

-         1 trail – 1 podium